top of page

Président ou rien !

​

Le livre

palais-elysee5.jpg
Couverture_POR.jpg
A propos

4ème de couverture

À 75 ans, l'auteur réalise qu'il n'a rien fait qui puisse faire la fierté de sa descendance, et lui assurer quelque prospérité. En d'autres termes, pour paraphraser le philosophe Pascal Bruckner, "il a plus duré que vécu". Il décide qu'il est encore temps de faire quelque chose pour réussir sa vie.

Il décide alors d'accéder à la magistrature suprême : l'Élysée. Aidé d'un ami, il écrit un programme politique qui doit profondément modifier l'organisation du pays et la vie des Français. Ses préconisations sur les principaux sujets qui font débat en ce début de siècle, sont souvent étonnantes et détonantes... Il y mêle des anecdotes personnelles de sa vie, dont la brutale répression antisyndicale dont il a été victime chez Framatome.

Un roman cocasse, qui soulève beaucoup de questions, souvent avec humour, parfois avec dérision.

À propos de l'auteur

Gérard Mahaud est né en 1943. Il fréquente un collège religieux dont il garde un souvenir douloureux puis mène un cursus scolaire technique laborieux qu'il compensera grâce au cours du CNAM.

À partir de 1963, il travaillera pendant cinq ans dans le domaine de l'aéronautique, puis pendant 40 ans pour l'industrie nucléaire en France et à l'étranger.

En 1975, il créa la première section syndicale au siège social de Framatome à La Défense. La CFDT le désigne alors comme délégué syndical de l'entreprise. S'ensuit une incroyable répression antisyndicale dont il est la principale cible. La justice ne parviendra pas à identifier ses auteurs. Mais une campagne de la presse nationale la dénonce, et y mettra fin.

Outre les problèmes énergétiques et environnementaux qui ont toujours été au cœur de ses réflexions, l'auteur s'intéresse aux problèmes sociaux, économiques et politiques qui agitent notre société, tout en rejetant l'obscurantisme, la démagogie politique et le populisme.

Contact

Laisser un commentaire

Merci pour votre envoi !

Contact

1452 2.jpeg
bottom of page